22/5/2022

Danube (11) — Delta du Danube

Classé dans: — Brigitte @ 19:55:55

Tulcea - Delta du Danube

          En cette matinée du dimanche 22 mai, nous arrivons à Tulcea  (au km 71,3 ou mille marin 38, rive droite et rive gauche pour la petite commune de Tudor Vladimirescu intégrée à Tulcea), grande ville de 95 000 habitants, dans la région de Dobrogée (Dobrudja) roumaine, préfecture du district du même nom. Elle est aujourd’hui avec son port fluvial la porte d’entrée incontournable pour rejoindre la partie roumaine du delta du Danube et sa Réserve de biosphère. La direction de la Réserve de biosphère du delta du Danube siège à Tulcea.

          Comme on le voit, nous nous trouvons, ici, à la frontière de l’Ukraine (en guerre contre l’invasion russe) et proches de la Moldavie.

          Nous débarquons pour visiter, en petit bateau à moteur, la partie roumaine du delta.

Pour le moment, nous croisons de bien plus gros bateaux. Mais nous pourrons nous faufiler dans les petits bras pour observer la faune et la flore.

Le delta du Danube est la formation géologique la plus récente de Roumanie et d’Ukraine : elle commence par la mise en place d’une série de cordons littoraux après que le niveau de la mer Noire eut atteint son niveau actuel, 5 500 ans avant notre ère, à la fin de la transgression marine néolithique. Ces cordons, qui ont varié dans le temps, délimitent des complexes lagunaires que les alluvions danubiennes vont progressivement combler jusqu’à nos jours.

La présence humaine sur les rives nord et sud du delta est attestée depuis le néolithique, alors que le delta lui-même était encore un golfe de la mer Noire. L’apport d’alluvions par la mer a créé des langues et bancs de sable qui ont divisé le golfe en lagunes, peu à peu comblées par les alluvions terrigènes du Danube et par les accumulations de végétaux morts et vivants flottants aux hautes eaux.

Il y a environ 2 500 ans, selon Hérodote, le Danube se divisait en sept bras. Aujourd’hui, il se divise, en amont de Tulcea, en trois bras qui vont se jeter dans la mer : au nord Chilia, qui fait office de frontière roumano-ukrainienne (sauf à son embouchure, intégralement ukrainienne), au centre Sulina et au sud Sfântu Gheorghe, mais beaucoup d’autres canaux irriguent le delta en nombreux secteurs avec des roseaux, des marais ou des forêts, qui sont parfois inondés au printemps et en automne.

Environ 15 000 personnes vivent dans les villages du delta, pour la plupart de la pêche, et, de plus en plus, du tourisme. Les villes, elles, comptent ensemble environ 25 000 habitants. Ils se divisent en différentes ethnies qui cohabitent depuis des centaines d’années : des Roumains, des Ukrainiens, des Russes, des Turcs, des Grecs et des Russes Lipovènes ! Un litige territorial subsiste, entre la Roumanie et l’Ukraine, dans la région Nord, surtout au niveau du golfe de Musura, à l’embouchure du bras de Sulina, où la sédimentation fait progresser le delta secondaire du bras de Chilia en direction de Sulina, ce qui a amené l’Ukraine à poser, en 2006, des balises-frontière le long de la digue nord du chenal de Sulina, juridiquement territoire roumain…

Le delta du Danube est le deuxième plus grand delta d’Europe, après celui formé par la Volga. À l’heure actuelle, il couvre une superficie de plus de 5 700 km² (qui augmente chaque année d’environ 40 m²) dont seulement 10 % sont des terres. Il comprend pas moins de 23 écosystèmes différents. On y trouve des rivières aux eaux douces ou salées, des canaux, des marais, des lacs, des îles, des prairies, des plages, etc., ce qui en fait le refuge de nombreuses espèces de plantes, d’animaux, de reptiles, d’amphibiens, de crustacés, de poissons, d’escargots, de coquillages, d’insectes et surtout d’oiseaux.

                                Un martin-pêcheur

                                L’aigrette garzette mesure entre 55 et 65 cm avec une envergure de 85 à 95 cm. Elle pèse 500 g en moyenne. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. Elle est entièrement blanche avec un bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes sont noires avec des doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines de 20 cm environ (les aigrettes).

          Ce labyrinthe de lacs, d’îles et de canaux possède aussi la plus grande surface de roseaux compacts au monde, d’environ 1750 km².

Le delta du Danube abrite la plus grande colonie de pélicans en dehors de l’Afrique, presque toute la population mondiale de canards à cou-rouge, mais aussi d’autres espèces menacées. Le climat tempéré et l’abondance de poissons y attirent chaque année les oiseaux migrateurs.

                  Tiens, un cormoran ! ;-)

        

          Au fil de notre promenade fluviale, nous observons la végétation et les oiseaux :

 

 

 

 

 

 

 

                                 

                                                    Tout un village de cormorans…

          Nous nous trouvons très précisément ici :

                                           

 

 

          Des aigrettes garzettes, encore. Et nous arrivons à un village que nous visitons…

 

                                           

          Izmaïl est une ville de l’oblast d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine. Nous sommes tout près de la frontière !…

          Encore quelques canaux…

 

          Et nous repartons vers le Danube pour rejoindre notre navire…

 

 

                    Si, maintenant, vous désirez faire un petit tour en bateau à moteur sur le delta du Danube, cliquez ici (vous pouvez, naturellement, regarder la vidéo en plein écran ou en “image dans l’image”) :

          Le soir, nous aurons droit à un beau repas de fête… et un magnifique coucher de soleil sur les calmes eaux. Demain, lundi, nous visiterons la ville de Bucarest, capitale de la Roumanie.

 

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress