15/5/2022

Grande croisière sur le Danube - mai 2022

Classé dans: — Brigitte @ 15:24:31

                   Du 15 au 30 mai 2022, j’ai eu le plaisir de vivre une croisière au fil du Danube, depuis l’Allemagne jusqu’à son delta, où il se jette dans la mer Noire. C’est ce beau voyage que je vais conter à présent.

           Le Danube est le fleuve le plus long d’Europe après la Volga (dont le cours se fait tout entier en Russie). Il prend sa source dans la Forêt-Noire en Allemagne lorsque deux cours d’eau, la Brigach et la Breg (dont la source jaillit à 1078 m d’altitude), se rencontrent à où le fleuve prend le nom de Danube. La source « traditionnelle » que l’on trouve dans les jardins du château princier des Fürstenberg est en fait une résurgence de la Brigach qui fut canalisée en 1876. Un dicton allemand énonce : « Brigach und Breg bringen die Donau zu Weg » (littéralement : “Brigach et Breg amènent le Danube sur le chemin").

           Il s’écoule, ensuite, d’ouest en est sur 2852 km, si l’on prend comme point de départ Donaueschingen, mais 3019 km si l’on prend en compte la source de la Breg. Serpentant au sein des pays d’Europe centrale et orientale, il marque pour nombre d’entre eux une frontière géographique et administrative et baigne plusieurs de leurs capitales : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade. Quant à son delta qui s’ouvre sur la mer Noire, partagé entre la Roumanie et l’Ukraine, il est protégé par une réserve de biosphère et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

           Ce fleuve, qui parcourt dix pays et traverse les plus grands massifs montagneux du continent européen (Alpes, Carpates, Balkan), a toujours servi de voie de communication tout en restant un milieu naturel rare. Il alterne entre paysages bucoliques, gorges escarpées et plaines boisées. Des forêts alluviales, sans doute parmi les dernières en Europe, sont toujours noyées par ses eaux et son delta est un refuge unique pour une faune peuplée essentiellement d’oiseaux.

Relié par des canaux à l’Oder et au Rhin, il permet de joindre la mer du Nord à la mer Noire. Ce grand fleuve a toujours fait office de passeur entre l’Orient et l’Occident. Danube, Donau, Duna, Dunaj, Dunav ou Dunărea, il change de nom au fur et à mesure de son passage par les différents pays.

                                     

             (Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’afficher en grande taille et zoomer)

                                   Le voyage :

            Nous embarquons à Passau, en Allemagne, “ville aux trois rivières“, qui doit son surnom à la rencontre en ces lieux du Danube, de lʼInn et de lʼIlz. C’est là qu’il prend l’allure du grand fleuve qu’il ne quittera plus, jusqu’à son embouchure.

            Notre itinéraire sera le suivant (voir la carte) :

   Passau (Allemagne)  Vienne (Autriche)  Solt et Pécs (Hongrie)  Mohács (Hongrie)  Belgrade (Serbie)  Les Portes de fer Roussé (Bulgarie)  Delta du Danube (Roumanie, à la frontière ukrainienne)

    Puis retour vers Oltenita et excursion à l’intérieur à Bucarest (Roumanie)  Les Portes de fer , de nouveau  Novi Sad (Serbie)  Osijek (Croatie), puis navigation à travers la puszta hongroise aux horizons infinis  Budapest (Hongrie)  Bratislava (Slovaquie)  Ybbs (Autriche)  et, enfin, retour à Passau (Allemagne.

              —> On peut suivre le trajet du bateau et les différentes escales en regardant l’animation suivante en plein écran (cliquer ici) :

                          Mais, avant d’embarquer, nous visiterons la belle ville de Passau, cité des trois rivières, où nous passerons la nuit.

                                                                                                                                                  

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress