22/8/2019

Tokyo…

Classé dans: — Brigitte @ 12:20:35

                              J’attends mon avion… qui ne sera là que demain ! Un jour supplémentaire non prévu, donc, à Tokyo

                             J’en profite pour visiter le musée d’Edo-Tokyo, qui retrace toute l’histoire de Tokyo (Edo). Situé dans le petit quartier de Ryōgoku, à l’est de la ville, il permet d’explorer la culture populaire et l’art de vivre de la capitale japonaise notamment à l’époque d’Edo (1603-1868). Les visiteurs naviguent entre des parties de la ville en modèles réduits et des expositions grandeur nature. Le pont Nihonbashi, à l’époque carrefour des principales routes, permet d’accéder à la dernière partie, la plus moderne, qui présente la naissance de Tokyo, de l’ère Meiji jusqu’à nos jours et retrace les grands évènements du siècle dernier : le tremblement de terre de 1923, les bombardements de la seconde Guerre Mondiale, pour terminer par les Jeux Olympiques de 1964. Passionnant…

                             Puis, en face, le Musée du sumo, au Kokugikan.

Le sumo est un sport ancestral qui a évolué au fil des siècles avant d’adopter la forme actuelle. Il regroupe presque tous les arts traditionnels japonais et en fait une parfaite synthèse. On y retrouve aussi bien la calligraphie, les kimonos, les tambours, la religion et même l’esprit des samuraïs présent à travers la discipline, la coiffure, les katana, etc. Des artistes comme Hiroshige ou Utagawa Kunisada, peintres d’estampes célèbres, ont été fascinés par ce sport.

                        

                          

            

Quelques sumos s’entraînaient en ces lieux…

                

                            Et, pour terminer, toujours dans les parages, le Musée d’Hokusaï, Sumida Hokusai Museum, consacré à Katsushika Hokusai (1760-1849), qui demeure l’artiste japonais le plus connu au monde. Si son nom est toujours associé à l’estampe de La grande vague au large de Kanagawa, ou encore, au Mont Fuji sous l’orage, deux estampes de la série des Trente-six vues du mont Fuji, le génie de cet artiste est loin de se résumer à ces deux estampes.

                                        Réplique d’Hokusai Katsushika et sa fille, Oei.

Ce musée de trois étages a été construit à proximité du lieu où naquit ce célèbre artiste. Composé de plusieurs blocs aux formes géométriques recouverts de panneaux d’aluminium qui brillent au soleil comme un miroir, il offre aux visiteurs un intérieur très lumineux.

                            

                       

                                           

                                           

                       

                                                            

Il n’y a pas de quoi d’ennuyer à Tokyo, voyez-vous ! :-)    J’ai voulu jeter, également, un œil au Musée des Sabres, mais il était fermé… Cette fois-ci, il va me falloir me préparer à partir…

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress