15/8/2019

Le chemin de Nakasendō

Classé dans: — Brigitte @ 20:11:52

                          Je viens, aujourd’hui, de parcourir une petite portion du célèbre chemin de Nakasendō qui reliait Edo (Tokyo) à Kyoto par l’intérieur du pays et reproduit en estampes par Hiroshige.

                         Le chemin de Nakasendō (中山道), également appelé Kisokaidō (木曾街道), qui signifie grossièrement « route de l’intérieur », est l’une des cinq grandes routes impériales du Japon pendant la période Tokugawa ou Edo (1603-1868), et permettait de joindre Edo (ancienne Tokyo) à Kyoto en traversant les montagnes centrales :

                         Ce chemin, d’une longueur de 533 km, était parcouru en une vingtaine de jours. Il nécessitait parfois une préparation spécifique, notamment lors du passage de certains cols comme le col des Torii au-dessous de Narai. Plus longue et plus difficile que la route côtière de Tokaido, celle du Nakasendô était un peu moins empruntée, mais plus sûre. Comme les quatre autres routes, celle-ci s’est développée sur des portions de routes plus anciennes, et comptait 69 villages-étapes qui permettaient aux voyageurs de se reposer en chemin. Onze de ces 69 villages se trouvent dans la vallée de Kiso, et ils étaient déjà reliés entre eux avant même la construction du Nakasendô par un chemin appelé Kisoji (d’où l’autre nom de cette voie). Ce chemin était à l’origine un chemin commercial, intégré, par la suite, au Nakasendō.

                        Bien qu’il y ait eu beaucoup de constructions modernes le long de cette voie, quelques parcelles d’origine demeurent, alors que d’autres ont été reconstituées ces dernières décennies. La section la plus connue et la plus spectaculaire se situe dans la vallée de Kiso, entre Magome-juku (préfecture de Gifu) et Tsumago-juku (préfecture de Nagano), les 42e et 43e étapes du chemin. Ce sont les deux villages les plus authentiques, Long de 8km, ce chemin, par endroits encore pavé par le Ishidatami (« tatami de pierre »), permet de marcher sur les traces des empereurs, au cœur de la forêt et des montagnes.

          Utagawa Hiroshige - Les 69 étapes du Kisokaido: 42e station : Magome © Trustees of the British Museum

                      Je suis, donc partie de Magome pour me rendre à Tsumago qui compte une douzaine de kms. Ces 2 villages sont typiques de villages de montagne avec leur rue principale en pierre et leurs maisons de style japonais en bois. Le sentier démarre en haut du village. Après avoir passé les tablettes (kousatsuba) qui annonçaient les ordres du shogun, le chemin bien tracé grimpe doucement jusqu’à un moulin. La vue sur la vallée et la campagne est magnifique !…

                         

                             

                         

                        

                        

                       Le chemin constitué, parfois, de pavés, parfois de pierres, parfois plus sablonneux, passe entre les maisons des villages, les champs, les forêts de pins et de bambous et rencontre des rivières et des cascades, le tout avec les montagnes en arrière plan. Sur le côté de la voie, un panneau conseille de faire sonner la petite cloche mise à disposition afin d’éloigner les ours.

                        

Il paraît que des ours traînent dans le coin et, tous les 100 m, à peu près, il faut tirer une petite cloche pour les éloigner…

                        

                        

                        

                        

                       Le bruissement du vent dans les cyprès, le chant des oiseaux et le bruit des cascades et rivières en font un sentier bucolique. J’étais sur mes gardes, je n’ai rencontré qu’un serpent et je ne sais lequel des deux a été le plus effrayé…

                        

                        

                                 

         

                        

                             

               

                        

                        En continuant de descendre, la forêt s’éclaircit, et on arrive, alors, au village de Tsumago.

                        

                        

                        

                        

                        

                        

          Utagawa Hiroshige - Les 69 étapes du Kisokaido: 43e station : Tsumago © Trustees of the British Museum

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress