6/8/2019

Visite de Sendaï

Classé dans: — Brigitte @ 22:43:54

                     Aujourd’hui visite de la belle ville moderne et très arborée de Sendaï. Peuplée de 1.100.000 habitants, 仙台市, Sendai-shi est l’une des douze plus grandes villes du Japon, la plus importante de la région du Tohoku. Entre les montagnes, à l’est et la côte du Pacifique à l’ouest. La plupart des montagnes de Sendaï sont de très anciens volcans endormis. On y rencontre de nombreuses sources chaudes témoignant d’une activité hydrothermique. Elle possède un château, construit près de la rivière Hirose-gawa, afin de l’utiliser comme douve naturelle. La rivière est réputée pour son eau exceptionnellement propre et sa beauté naturelle, et a été choisie par l’Agence japonaise pour l’environnement comme l’une des « 100 Grandes eaux du Japon ». De beaux musées et temples détruits pendant la guerre et reconstruits à l’identique, au poil près. :-)

                    Le Zuihō-den est un mausolée orné d’un seigneur féodal d’Edo, aux belles sculptures. Un musée s’élève à proximité du tombeau :

                           

                           

                           

                    En ce moment, le matsuri de Sendaï bat son plein. Les Japonais célèbreraient chaque année entre 100 000 et 300 000 fêtes (matsuri). Dans pratiquement chaque communauté de l’Archipel, il existe un matsuri unique en son genre aux origines et des caractéristiques tout à fait particulières. Les habitants ont une affection particulière pour ces fêtes traditionnelles qui ponctuent la vie du pays, tout au long de l’année. Beaucoup de ces fêtes sont étroitement liées à un moment particulier du calendrier, entre autres la célébration du repiquage du riz au printemps et les rituels de conjuration des épidémies, typhons et autres ravages provoqués par les insectes dans les cultures pendant l’été. La récolte du riz en automne est l’occasion d’autres fêtes pour remercier les divinités (kami). Les matsuri célébrés en hiver sont, quant à eux, destinés à purifier les membres de la communauté avant la fin de l’année et à les revigorer pendant la saison froide. Le cycle des fêtes célébrées tout au long de l’année au Japon témoigne du sens aigu du changement des saisons des habitants de l’Archipel.

                           

                           

                      De grandes banderoles et guirlandes multicolores attachées à des mâts où chaque couleur a sa signification. Je suis allée voir le feu d’artifice qui ouvre le matsuri.

                           

                     À cette occasion, les jeunes gens ont revêtu leurs beaux kimonos et yukatas. Les familles se promènent et pique-niquent sur les pelouses en s’éventant. Il faut bon vivre à Sendaï malgré la bonne chaleur bien « humide »…

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress