5/8/2019

La baie de Matsushima

Classé dans: — Brigitte @ 22:30:31

Le clou de la journée de ce lundi 5 août a été la visite de la baie de Matsushima située à 20 kms de Sendaï. La baie de Matsushima est, dit-on, l’un des trois plus beaux paysages du Japon ! Elle offre, en effet, un spectacle saisissant. Les pins qui revêtent ses 260 îlots ont donné son nom à l’archipel, “îles aux pins", et lui ont valu de faire partie des Nihon sankei, les trois paysages les plus pittoresques du pays, aux côtés d’Itsukushima, sur l’île de Miyajima, et d’Amanohashidate, au nord de Kyoto.

                         

Les îles de Matsushima sont le résultat d’un phénomène géologique singulier : chacune d’elles est la pointe émergée d’une ancienne vallée recouverte par les eaux au gré des mouvements tectoniques. Au sein de l’archipel, la profondeur de la mer ne dépasse pas 10 mètres. Le temps ne laissa dépasser que ces îlots et l’érosion leur donna toutes les formes imaginables, dont certaines aux allures de champignon. Les pins profitèrent de ces conditions naturelles favorables pour recouvrir l’archipel d’un manteau de verdure et achever d’en faire un paysage unique au Japon.

                         

                         

J’ai pu admirer dans le calme temples et jardins sans oublier les quatre vues recommandées (magnifique, mystérieuse, splendide et dynamique) de ce paysage insulaire qui semble flotter sur la mer et s’étendre à l ‘infini dans le ciel. Je comprends que les moines aient choisi cet endroit !

Commentaires

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress