10/1/2013

Voyage au Japon en automne (2012)

Classé dans: — Brigitte @ 18:31:15

              Voici passées les fêtes. J’entreprends, à présent, de vous conter mon voyage au Japon, effectué au mois de novembre dernier. Je sais que beaucoup de mes amis attendent ce moment. Il m’était impossible de publier à mesure, au cours de ce séjour, tant nous avions de beautés à admirer, de moments à vivre, parfois déconcertants et souvent passionnants.

                    Le Japon… pays semblant presque inaccessible, tant par son éloignement que pour le coût du voyage, une langue hermétique, pour un occidental, une culture que nos lectures ou le cinéma nous présentent comme si différente de la nôtre, les tremblements de terre à répétition, les tsunamis, etc… Plein de bonnes raisons propres à faire repousser un projet ou le mettre en sommeil…

              En effet, depuis des années, je répétais sans cesse : « Un jour je partirai ! J’irai dans ce Japon dont j’ai toujours rêvé ! ». Ma sœur, lasse de m’entendre répéter cette petite phrase, m’en fit la remarque et déclara : « Ne dis pas j’irai, mais dis, plutôt :  j’y vais ». Elle avait raison, bien sûr ; et j’ai prononcé la petite phrase miracle… Ma décision prise, je mis tout en œuvre pour élaborer mon voyage. Encore fallait-il en choisir le moment. Les saisons les plus prisées des Japonais, qui rattachent leur vie au cours des saisons, sont le printemps, pour la contemplation des cerisiers en fleurs, et l’automne, où les ginkgos se couvrent d’or, tandis que les érables, dans les jardins, s’enflamment, et les pluies et typhons de la fin de l’été sont passés. L’automne est, aussi, ma saison favorite. J’avais envie et besoin de vie et de couleurs ; je partirai, donc, en automne, saison merveilleuse au Japon. J’ai eu la très grande chance, également, de trouver, en Pierre, un compagnon (ou peut-être est-ce lui qui a eu de la chance, parce qu’il rêvait aussi d’un tel voyage…), pour partager cette équipée riche en découvertes dans une étourdissante symphonie de couleurs.

               Nous avons donc élaboré, avec patience, étude et minutie, un programme de trois semaines couvrant un trajet traditionnel. L’Office de Tourisme japonais à Paris m’avait fait la recommandation de retenir nos hôtels à l’avance. Ce que nous nous employâmes à réaliser (par Internet) et cela nous a rendu le voyage plus facile et plus serein. Nous avons acheté le « Japan Rail Pass » de 14 jours qui facilite également les déplacements et permet, le plus souvent, de prendre le train sans passer par le guichet (à moins que l’on ne veuille réserver sa place).

               La littérature sur le Japon est abondante. Histoire, culture, industrie… Je ne vous confierai, donc, que mes impressions au jour le jour, et vous conterai, surtout, ce voyage en images. Nos photos sont centrées davantage sur la nature, les jardins, les couleurs. J’ai pris aussi le temps et le plaisir de faire quelques petites aquarelles, tout un carnet, en fait, qui sera mis en ligne comme les autres.

             Pour l’heure, en attendant l’arrivée des premières images, voici un schéma sur la carte de l’itinéraire que nous avons suivi, en en arrivant à Tokyo pour repartir d’Osaka :

    Carte voyage Japon

            Pour plus de précisions, vous pouvez en visualiser l’animation, en cliquant ici (Cliquer, ensuite, sur “Lire"), ou bien, encore, en cliquant sur la vignette ci-après :

                                                             Brigitte au Japon

                                                                     À bientôt pour la suite….. Brigitte

1 Commentaire »

  1. Le petit rayon de soleil… ça y est, la visite va commencer! Merci Brigitte de nous faire partager ce récent voyage, comme tu sais si bien le faire lors de tes “escapades” dans le monde! Bon, nous avons l’itinéraire pour rêver, mais….. attendons avec un plaisir impatient les “images"! A bientôt sur ton blog! Marie-Claire

    Comment par Marie-Claire — 20/1/2013 @ 13:15:56

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress