Cape Town (suite 4), La route des vins et Kirstenbosh
L’une des grandes curiosités autour de Cape Town est, bien sûr, la région des vins qui s’étend sur 200 kilomètres.
C’est une région superbe nichée au cœur de hautes montagnes et de vallées verdoyantes, à soixante kilomètres de la ville.
L’une des caractéristiques de la région est la présence d’une forte communauté française. Une communauté qui, bien sûr, n’est pas étrangère au développement du vin : de 1688 à 1690, 200 huguenots français fuyant les persécutions religieuses, débarquent dans la région. Une partie de la région s’appelle Franschhoek, le « coin français ». C’est la seule région du pays à jouir véritablement d’un climat méditerranéen. Stellenbosch, la capitale, une des plus vieilles villes d’Afrique du Sud, aux nombreux édifices historiques et à l’ambiance estudiantine due à la présence d’universités, présente un charmant visage.
Stellenbosh, le célèbre “Oom Samie Se Winkel” (Uncle Samie’s Store)
Une rue à Stellenbosh
La production de vin est devenue une activité considérable en Afrique du Sud en termes d’emploi et d’économie. Sur le marché mondial, l’Afrique du Sud est désormais le huitième producteur ! Et le vin d’Afrique du Sud se vend de plus en plus. Par exemple, le pays exporte 19 fois plus (en valeur) vers l’Europe que l’inverse ! Une belle reconnaissance de la bonne tenue et de l’excellente qualité de son vin.
Domaine viticole
On compte plusieurs aires de production distinctes, selon le principe des “appellations » telles que Constantia (le préféré de Napoléon), Durbanville, Franschhoek, Hermanus, Olifants Rivers,, Paarl/Wellington,, Stellenbosch « coin français »… Quant aux cépages, en rouge, on peut citer le cabernet-sauvignon, le gamay, le merlot, le mourvèdre, le pinot noir, la syrah et le pinotage. En blanc, on aura : le chenin blanc, le muscat d’Alexandrie et de Frontignan, le riesling, le cruchen blanc…
Et nous terminons en beauté par une promenade dans les magnifiques jardins botaniques de Kirstenbosch
Ces jardins botaniques de Kirstenbosch se situent dans la banlieue chic de Cape Town. Ils présentent une grande variété de plantes d’Afrique australe. Une partie des jardins de Kirstenbosch se situe sur le flan de la Table Mountain, et d’autres espèces sont cultivées dans des serres du Conservatoire.
Bientôt la fin du voyage……… À suivre… Brigitte
Commentaires »
Pas encore de commentaire
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>