Cape Town (suite 3), Visite de Robben Island, rencontre avec l’histoire
Vue sur Le Cap depuis Robben Island
À quinze kilomètres des côtes, juste en face de Cape Town, se trouve Robben Island, classée au Patrimoine mondial de l’humanité. Île tristement célèbre car c’est ici que Nelson Mandela est resté prisonnier durant vingt années de sa vie. Sa visite s’impose car, au-delà des vues somptueuses que l’île offre sur la ville du Cap et Table Mountain, c’est une rencontre avec la douloureuse histoire de l’Afrique du Sud.
Après un tour en bus sur l’île, permettant de découvrir ses principaux monuments, la visite se finit par la prison. Une prison ou étaient détenus les principaux leaders politiques de l’ANC (Congrès National Africain), principal parti d’opposition, militant pour une démocratie multiraciale et le respect des droits de l’homme pour tous.
Cellule de Mandela
C’est une véritable plongée dans le terrible passé de l’Afrique du Sud. Il est effrayant d’imaginer que ces hommes ont passé un quart de siècle sur cette île minuscule, privés de toute liberté. Alors qu’en face, les narguait « le monde libre ». Nelson Mandela, le leader historique de la lutte contre l’Apartheid, ce régime établi en 1948 et établissant le développement séparé des races, garde en mémoire et de façon fulgurante ses éprouvantes conditions de détention. Mais laissons parler les images…
Nelson Mandela à Robben Island
Paillasse de Mandela
À l’intérieur de la prison
En prime, Robben Island étant devenue une réserve ornithologique, on peut y découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques et des milliers de manchots.
À suivre… Brigitte
Commentaires
Pas encore de commentaire
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.