12/2/2012

Le Cap (Cape Town)

Classé dans: — Brigitte @ 10:12:55

                   Notre périple de Namibie-Sainte-Hélène va se terminer par Cape Town (Le Cap, Kaapstad en afrikaans), d’où nous nous envolerons vers Paris… Capitale parlementaire et seconde ville en importance de l’Afrique du Sud, c’est la ville la plus australe du continent africain (33°55′ de latitude Sud et 18°25′ de longitude Est) :

    Cape Town

          Un peu d’histoire :

          Cape Town a été fondée en 1652 par la Compagnie orientale hollandaise. A l’époque, son objectif est simple, dépourvu de toute ambition coloniale : créer un simple comptoir afin de reposer les hommes et se ravitailler en vivres sur la longue route maritime qui les conduisait jusqu’en Inde. Mais les premiers colons entrent vite en conflit avec les premiers habitants de ces terres : les Sans. Plus connus sous le nom de Bushmen. Leur présence remonte à plus de quinze mille ans. Ce sont des chasseurs-nomades. Cependant, désorganisés, vivant en petit groupe, ils seront voués rapidement à la disparition ou intégrés à la population européenne. D’où naîtront des métis, car Cape Town se caractérise par une population incroyablement métissée. De nos jours, dans les rues, se croisent indiens, noirs, européens, malaisiens…

     Arrivée à Cape Town 1

                                                                  Arrivée à Cape Town

     Arrivée à Cape Town 2

     Cape Town 2

          En 1795, les Britanniques occupent la Province du Cap avant de s’y installer définitivement en 1806. Leur décision d’abolir l’esclavage dans tout l’Empire en 1833 est directement à l’origine du grand trek : des milliers de Boers, les premiers colons hollandais, marchent vers le Transvaal et le Natal, à l’intérieur des terres, afin de s’installer le plus loin possible de la Province du Cap.

          Avec ce départ, c’est un chapitre nouveau et capital de l’histoire de l’Afrique du Sud qui s’ouvre. Les Boers parcourent et explorent des milliers de kilomètres sans rencontrer âme qui vive. Les premiers affrontements entre « Blancs » et « Noirs » se font avec les Xhosa, une des principales ethnies. Des guerres de frontière qui dureront cent ans. Vainqueurs, les Boers poursuivent leur progression. Ils s’implantent principalement au nord-ouest de l’Afrique du Sud. Au début du siècle est créée Johannesburg, actuelle capitale économique, avec la découverte de filons d’or. Puis la République Sud-Africaine, composée de 2 Etats : le Transvaal et l’État libre d’Orange. Les Anglais refusent cette indépendance, d’où la terrible guerre anglo-boers de 1899 à 1902. Les Boers défaits acceptent définitivement la tutelle anglaise, tutelle dont ils se libèreront progressivement au cours du XXème siècle.

      Cap de Bonne Espérance

                                                                 le Cap de Bonne Espérance

             Le Cap de Bonne Espérance est un cap mythique, le point de rencontre de l’Océan Atlantique et de l’Océan Indien.

      Brigitte au cap de Bonne Espérance

      Ce cap sera dépassé la première fois par le navigateur portugais Bartolomeu Dias en 1488.

      Le Cap se trouve au cœur d’une très belle réserve sauvage de 7 750 hectares. Se rendre à la pointe extrême de l’Afrique est une visite inoubliable. En parcourant un étroit sentier sur cette avancée rocheuse, vous avez l’impression d’être au bout du monde. Face à vous l’Océan Atlantique dont l’immensité se perd à l’horizon et dont les eaux vous conduisent droit à l’Antarctique.

      La pointe extrême de l'Afrique

                                                                La pointe extrême de l’Afrique

      Paris est loin

                                                               Paris est loin !…

      Brigitte au Cap de Bonne Espérance

      En vous retournant, c’est toute l’Afrique qui vous regarde ! La réserve abrite de nombreux animaux : antilopes, autruches… et babouins, manchots…

      Manchots au Cap

                                  À bientôt pour la visite de la ville !  :-)         

                         P.S. : Je vous rappelle que vous ne voyez, ici, par défaut, en arrivant sur le blog, que mes dix derniers messages. Cela pour des raisons de rapidité de chargement de la page. Comme pour les autres voyages, si vous désirez lire tous mes chapitres concernant ce voyage en Namibie-Sainte-Hélène, il vous faut cliquer sur sa “catégorie” : 15. Namibie, dans la colonne de droite, pour en afficher la totalité. Ou bien encore en haut de chaque chapitre sur le lien qui se trouve directement sous le titre.     :-)

                                                                                    fairy Brig 2Brigitte 

Commentaires »

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress