6/2/2012

Sainte Hélène (suite) - Farm Lodge

Classé dans: — Brigitte @ 12:32:41

             Sainte-Hélène est, en effet, un lieu chargé d’histoire… Et Napoléon, qui y passa cinq ans et demi, n’en fut pas le seul prisonnier. Le premier fut un noble portugais en disgrâce. Sainte-Hélène servit également, plus tard, de prison au chef zoulou Dinizulu en 1890, et 6000 prisonniers boers y furent enfermés en 1900. Loin d’être un havre tranquille, elle fut par deux fois le théâtre de combats entre Britanniques et Hollandais, connut régulièrement des révoltes et des mutineries, d’ordinaire pour des questions de ravitaillement en alcool. Au cours de l’un de ces soulèvements, les rebelles tuèrent même le gouverneur de l’île. Un aumônier se vit privé de solde pour avoir refusé de prier dans son église pour le nouveau gouverneur et son conseiller qui, selon lui, ne valaient pas que l’on gaspillât une prière. Quant au gouverneur, il déclara qu’il avait, de toute façon, toujours préféré éviter les pasteurs… :-)

           Les Britanniques avaient amélioré les défenses naturelles de l’île en érigeant leurs propres fortifications pour repousser toute tentative française de libérer Napoléon. Il n’est pratiquement pas un promontoire qui ne soit orné de sa tour de vigie ou de sa batterie.

           Un soir, sur la recommandation d’amis, nous sommes allées dîner à Farm Lodge, situé à l’extérieur de Jamestown, perdue dans une campagne luxuriante. Auparavant, nous avions effectué une promenade en bateau à fond de verre pour voir les épaves gisant au fond de la mer. Nous en avons vu quatre : deux cargos et deux yachts coulé parce qu’ils transportaient de la drogue. De nombreux dauphins sautaient et s’amusaient autour de nous.

      Epave Ste-Hélène

           J’avais reconnu la route menant à Farm Lodge la veille, car il nous faudrait rentrer de nuit, par ces petites routes, dans cette guimbarde brinquebalante que j’avais louée… 

              Farm Lodge, carte

           À peine arrivées,

      Farm Lodge

           nous sommes accueillies par le propriétaire, Stephen Biggs, homme costaud à la crinière blanche et aux yeux d’un bleu éclatant qui a roulé sa bosse sur toutes les mers du monde. Il est tout fier de nous montrer le lit (le vrai)

       lit Napoléon Farm Lodge

                                            Lit de Napoléon à Farm Lodge

       ainsi qu’un rafraîchissoir à vin ayant servi à Napoléon :

       Rafraîchissoir à vin

           Farm Lodge est composé de grandes pièces magnifiquement meublées, et entouré d’un jardin fleuri. Le couvert (argenterie entourant des assiettes en porcelaine de la Compagnie des Indes) est dressé sur une très belle table d’acajou.

       Dîner à Farm lodge

        Petit dîner avec gigot d’agneau, sauce menthe, plat typique du dimanche servi chez les anglais. Non loin de Farm Lodge, nous nous à la cathédrale Saint-Paul église un peu perdue au milieu de nulle part…

       Cathédrale St-Paul

       Cimetière St-Paul

      Je me promène entre les tombes, déchiffrant les noms et dates… Certains de ces défunts sont morts quelques années après Napoléon et l’ont peut être connu…

Commentaires »

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress