13/7/2011

QUITO — ESMERALDAS

Classé dans: — Brigitte @ 11:54:47

                     Nous prenons, à présent, la route pour Esmeraldas, province du Nord de l’Équateur, réputée pour ses plages. Malgré son nom de femme fatale, dû au nom du fleuve qui, à l’époque précolombienne, abondait en émeraudes, la ville d’Esmeraldas, qui en est la capitale, n’a rien de particulier à proposer. L’Équateur est un pays extrêment pauvre et j’ai plus été frappée justement par la pauvreté ici qu’en Inde. De nombreuses petites gens essaient de vendre, par ci, par là, de petites choses. Beaucoup de mendiants dans les rues. Ceux qui ont la chance d’avoir un travail sont sous-payés. Il paraît qu’il n’y a plus de quoi soigner dans les hôpitaux… La corruption est reine et les lois sont bafouées.

                      Homme à Esmeraldas

                                                 Homme à Esmeraldas

                     Esmeraldas est, cependant, l’un des ports les plus importants du pays, C’est également là qu’aboutit l’oléoduc provenant d’Amazonie.

      Port Esmeraldas

                     Nous sommes logées à l’Évêché auquel Bernadette Clavequin, qui a passé sa vie à lutter contre l’injustice de cette misère, était rattachée. Une messe commémorative a été célébrée, en souvenir de cette femme :

    Messe commémorative 1

                     Un évêque, 11 prêtres, dont deux venus tout exprès de Bogota, une messe “afro", rythmée au son du tambour, des cymbales, guitares et autres instruments de musique, sans oublier les danses endiablées dans la cathédrale… Voilà qui nous change de nos messes bien sages !

      Messe commémorative 2

      Messe commémorative 3

      Messe commémorative 4

                      Après cette splendide messe, une petite réception nous est faite, avec un ensemble orchestral. Bref, nous sommes invitées chez tous ces gens très hospitaliers.

                      Le lendemain, nous avons été guidées dans un premier temps pour la visite d’une Fondation « San Daniel Comboni » pour les jeunes, puis avons longé la côte proche d’Esmeraldas. à 30 km se trouve Atacames, genre de ville balnéaire « à la mode » où les équatoriens aiment se faire voir. Des petites échoppes souvenirs et restaurants, collés les uns aux autres, laissent échapper leur musique techno à outrance, jouant, sans doute, à qui fera le plus fort. A fuir !…

                      À quelques kilomètres d’Atacames, plus au sud, nous nous ressourçons dans un tout petit village de pêcheurs à visage humain : Súa :-) :

    Sua 1

    Sua 2

Commentaires »

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress