La route du CAYAMBE
Nous avons essayé de monter jusqu’au volcan du Cayambe, mais la route, très belle sur le plan du paysage, est devenue impraticable.
Ce volcan, situé à 70 km au nord-est de Quito culmine à 5785 m. C’est le troisième plus haut sommet d’Équateur et il est très prisé des alpinistes. Le point le plus élevé de la ligne de l’équateur se situe non loin de son sommet, à 4600 m. Couvert de neiges éternelles, et âgé d’un million d’années, on ne lui connaît pas d’éruption dans les temps historiques. Mais les études des vulcanologues ont révélé qu’après une longue période d’inactivité, le Cayambe a connu, au cours des quatre derniers millénaires, trois périodes éruptives de 700 ans environ, alternant avec des phases de repos de 500 à 600 ans. Il risque, donc, de se réveiller à tout moment, menaçant 30 000 habitants…
La région abrite de nombreuses plantations de fleurs destinées à l’exportation ; cependant, la gestion non sécurisée et les retombées toxiques de ces cultures ont causé de sérieux dommages à l’environnement et créé des problèmes de santé parmi les employés des plantations.
La ville de Cayambe, située à côté, est peuplée principalement de mestizos, mais les villages alentour sont habités par des descendants des pré-Incas Kayambi, des indigènes qui pratiquent une agriculture de subsistance, l’industrie laitière et la fourniture de bois de charpente. Les Kayambi résistèrent longtemps à l’expansion Inca, mais furent conquis définitivement par Huayna Capac après 20 années de guerre, peu de temps avant l’arrivée des premiers conquistadors espagnols dans la région, au XVIe siècle.
À bientôt !…
Commentaires »
Pas encore de commentaire
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>