23/2/2006

J-9 Mon Itinéraire

Classé dans: — Brigitte @ 18:21:46

Le départ approche. Chez moi, je sillonne sur mes tapis où s’accumulent différentes petites montagnes d’affaires. Je navigue déjà entre mes vêtements d’hiver, d’été, de nuit, de jour, mon matériel de dessin, les médicaments, le matériel photo, les livres…. Il ne faut rien oublier.

mon_itinéraire

Voici l’itinéraire du cargo Gazelle qui retrace très clairement l’itinéraire où à chaque étape, je vous ferai un petit compte rendu.

A bientôt mais on me demande pourquoi partir sur un cargo. Voici donc un avant propos de mon départ en cargo :

Quand j’étais petite, je m’étais fait une promesse: que mes rêves mangent ma vie plutôt que de les laisser ronger voire dévorer par les vicissitudes de l’existence… Cet espoir a vécu ce que vivent les résolutions d’enfant… Il fut emporté dès l’adolescence dans le tourbillon des tâches quotidiennes, estompé, dilué, évaporé dans les obligations, les devoirs qui s’accumulent et sourdent jour après jour depuis je ne sais où en grignotant le temps qu’une course éperdue est vaine à vouloir rattraper…

Le temps… Du plus loin qu’il m’en souvienne, le temps m’a toujours manqué! le temps pour accomplir mes projets, pour avancer et me réaliser, les heures à partager… et le temps à donner… du temps, surtout, pour me permettre, en me retournant, de regarder cette Brigitte brinqueballée, ballottée, laminée que je commençais à ne plus connaître, image floutée, émiettée et quasi transparente, de cette petite fille qui voulait vivre son rêve!…

Et voilà que, soudain, au détour d’un chemin que j’avais emprunté sans trop y réfléchir, il m’était enfin donné d’apprivoiser ce temps, d’oser le saisir à bras-le-corps afin d’en éviter l’austère dictature et m’en faire un ami ou, du moins, un allié…

Délivrée du souci d’avoir à gagner mon pain, libre de mes mouvements sans contrainte de dates, sans entraves bien fortes pendant cet interlude, je pouvais, tout d’un coup, me retrouver moi-même, en rupture avec tout et ennemie de rien, la conscience accueillante et, pourtant, inflexible…

J’eusse, certes, pu me retirer en méditation dans un monastère ou des lieux reculés. Mais il me fallait mettre de l’espace entre le quotidien et moi, de la distance entre mon âme et les soucis matériels, me retrouver impuissante et perdue dans l’infini des mers, des pays et des jours afin de gagner en puissance intérieure… Il me fallait partir à la rencontre de ces impondérables dont je n’avais pas l’idée et qui bousculeraient toutes mes idées…

Après cela, tout s’est enchaîné comme par magie. J’avais toujours rêvé de faire le tour du monde mais sans contrainte aucune, sans heures organisées. Le voyage en cargo m’avait souvent tenté, par sa lenteur humaine, ses plaisants imprévus, ses liens de société dans cette solitude. Je fréquentais un club d’amateurs passionnés; par eux, j’ai pu connaître cette compagnie anglaise, la « Bank Line », la seule à faire escale encore dans toutes les îles océaniennes les plus importantes… J’ai choisi de troquer ma ligne d’horizon rétrécie de Paris contre un cercle parfait tirant sur l’infini et se confondant avec l’immensité des cieux et des nuits étoilées, afin de me retrouver, infime et, pourtant, présente… et vivante, à la fin.

C’est ce voyage que je raconte ici, avec ses aléas, ces rencontres fortuites et, souvent, fascinantes, ses richesses multiples et cette poésie qui l’enveloppera toujours, à mes yeux, d’un charme irrésistible…

9 Comments

  1. Magnifique voyage, Brigitte! nous allons te suivre avec gourmandise!…

    Comment par Pierre — 23/2/2006 @ 20:46:46

  2. bravo ma poulette et excellent voyage. Profite bien de tout ce temps. C’est génial de ne plus travailler et de pouvoir faire tout ce que tu as envie. Je penserai à toi et t’accompagne par mes pensées. Mille baisers. Nadette

    Comment par nadette — 25/2/2006 @ 22:38:35

  3. Ah, mais ça fait plaisir de voir que tu n’embarques pas sur une coquille de noix. Le pont promenade a l’air vaste, on n’aperçoit pas la piscine, c’est qu’elle doit être bien abritée. Et quand je pense aux soirées somptueuses à la table du Commandant… Bref, je t’envie. Bises. Monique

    Comment par Anonymous — 26/2/2006 @ 09:29:50

  4. Non, le commentaire 3 n’est pas écrit par Anonynomus… mais par Monique Jarrier. reBZ

    Comment par Monique Jarrier — 26/2/2006 @ 09:31:49

  5. Avant ton départ sur un navire au long cours, nous te souhaitons de réaliser un agréable et formidable périple autour de la 3ème planète de notre système solaire. Que le fils de Cronos et de Rhéa ne secoue pas trop la belle Gazelle dans sa course vers le soleil! Et qu’elle nous ramène notre gentil marin en jupe avec des images fabuleuses, pour les coucher sur ses toiles. Bon vent! Avec les grosses bises des Geoli!

    Comment par Les Geoli — 26/2/2006 @ 10:11:06

  6. Solide bateau…au nom si évocateur de douceur et de vélocité! Regarde bien en traversant le Canal de Panama: ta Gazelle pourrait y croiser le Queen Mary II (qui elle ne part pas pour le tour du monde!) Tout cele fait rêver… et en particulier les îles des mers du Sud. S’il manque un mousse à bord, je prendrais volontiers un CDI de mousse de Papeete jusqu’à la sortie de Gazelle de l’encadré! Bref, comme tous tes amis, je te souhaite un SUPER voyage, et attends avec “fébrilité” tes premières images! A très bientôt sur ton Blog. Je t’embrasse. Marie-Claire

    Comment par Anonymous — 26/2/2006 @ 11:05:30

  7. Le commentaire 5 n’est pas non plus de Anonymous, mais de Marie-Claire.

    Comment par Marie-Claire — 26/2/2006 @ 11:08:46

  8. Bravo Brigitte et bon courage et essaies revenir avec des carnets aussi beaux que ceux de Titouan Lamazou et plein de beux thèmes de peinture.

    Comment par Les amis de gavart — 27/2/2006 @ 13:36:09

  9. Bonjour Brigitte Que dire tes amis ont tout dit Bravo Felicitations Nous allons rever avec toi Merci Nous te souhaitons de tout coeur d’etre heureuse ! ! ! ! Colette et Jacques

    Comment par coquerel colette et jacques — 5/4/2006 @ 19:29:24

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.

Réalisé avec WordPress