ÉQUATEUR : Une femme exceptionnelle
Bernadette Clavequin, d’origine franc-comtoise, s’est engagée pendant 38 ans dans une vocation de missionnaire en Amérique du Sud.
Après quelques années passées au service des autres au Pérou et en Bolivie, elle rejoint l’Équateur en 1975. Elle y a accompli de multiples projets dans une lutte incessante contre la pauvreté et l’injustice sociale.
Rattachée à un groupe humanitaire italien, elle a principalement formé tous les catéchistes de la province d’Esmeraldas, au nord de l’Équateur, a comblé l’absence d’état civil de tous les indigènes de ces petits villages situés en forêt au nord de la Province, sur les bords des fleuves, sur les terrains aurifères très recherchés par les grandes compagnies occidentales qui dédaignaient et ignoraient ces populations.
S’intéressant toujours beaucoup à l’actualité locale et internationale, elle a, tout naturellement, incité à la création d’un réseau radio reliant toutes les communautés missionnaires. Ce qui a permis à celles-ci d’entrer en communication pour programmer les transports sanitaires et de pallier l’isolement des missionnaires et des populations de la forêt. En collaboration avec le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU elle a également pris en charge les populations colombiennes chassées par la guerre civile fratricide en Colombie, afin de leur faire obtenir le statut de réfugié politique. « Prête à tout pour défendre une cause juste »…
C’est pour aider sa sœur à régler les affaires qu’elle avait laissées sur place après son décès que nous nous rendions toutes trois en Équateur.
1 Commentaire »
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
Comment par Marie-Claire — 20/8/2011 @ 20:14:02