NAPLES
Je souhaite une très bonne année 2011 à tous mes lecteurs !
Brigitte
En cette fin d’année 2010 et début de 2011, je suis partie quelques jours pour une visite de Naples et de ses environs, que j’entreprends de vous conter en images…
Comme le montre cette vue d’avion, la capitale de la Campanie s’étire généreusement dans le plus beau golfe du monde avec le Vésuve en toile de fond.
Vue depuis mon hôtel, en ville, sur le jardin botanique
Fondée entre le VIIIe et le IXe siècle av. J.-C. par des fermiers grecs, la troisième ville d’Italie est une ville de contrastes étonnants, alliant avec bonheur palais, musées, gastronomie, vestiges archéologiques, églises, catacombes…. Ses ressources culturelles sont immenses.
Castel dell’Ovo
C’est dans ce château que le dernier empereur romain, Romulus Augustule, fut emprisonné, après sa chute.
Le Castel Nuovo, en revanche… :
fut construit à la fin du XIIIe siècle (1279-1284), sur ordre de Charles 1er de Sicile. En 1294, c’est ici que le pape Célestin V abdiqua et que, onze jours plus tard, Boniface VIII fut élu par le collège des cardinaux, avant de partir immédiatement pour Rome, afin d’échapper à l’emprise de Charles II d’Anjou, roi de Naples.
Castel Nuovo - Détail de la porte
Intérieur du Castel Sant’Elmo
Ah ! et le spectacle de ces petites rues étroites aux façades vétustes où le linge pend, balayé par le vent, les mamas faisant conversation d’une fenêtre à l’autre dans cette langue si colorée !…
En bas, sur ces larges pavés cabossés, s’entremêlent un peuple grouillant, les voitures garées là où elles peuvent, et les motos pétaradantes zigzagant dans ce méli-mélo… Dans lequel avance tant bien que mal le pauvre mais heureux voyageur, sac à main serré précieusement contre lui, les mollets alertes et l’esprit pris de vertige au contact de cette vie tourbillonnante…. Toute une fête pour les yeux et les oreilles ! Les italiens aiment bien cette expression tirée de Goethe « Vedi Napoli e poi muori » « Vois Naples et puis meurs » qui fait honneur à leur ville. Partez, partez, partez !….
Catacombes Fontanelle
Catacombes San Genaro
Comme c’était la période de Noël, les crèches abondaient. Certaines étaient extraordinaires :
Crèche à Sant’Elmo
Crèche dans un œuf
Les musées sont innombrables et très riches. je me suis amusée aussi à photographier des murs auxquels formes et couleurs donnaient des airs de tableaux d’art abstrait…
Détail de mosaïque
Alexandre le Grand, mosaïque — Musée archéologique
Musée archéologique Naples — mosaïque de Pompéi 1
Musée archéologique Naples — mosaïque de Pompéi 2
Mosaïque — Chien
Le boulanger et sa femme
Naples vue du Castel Sant’Elmo
Rouge-gorge
Rouge-gorge à Pompéi..
Pompéi, à une trentaine de km de Naples, fut ensevelie sous les cendres du Vésuve en août 79 ap. J.-C. Oubliée pendant 17 siècles, la cité fut conservée dans un état extraordinaire.
Pompéi — Villa des Mystères
Après avoir découvert des centaines de corps pétrifiés, l’archéologue Giuseppe Fiorelli mit au point une technique de moulage inédite consistant à injecter du plâtre liquide dans les espaces vides de la gangue de cendres et de couches de pierre ponce qui s’étaient déposées sur les corps endormis ou tentant de fuir, ce qui a permis de retrouver les expressions de 1100 corps, leur attitude, etc.
Corps pétrifié — Pompéi
Une belle sculpture :
Taurea Farnèse
Et, pour terminer, quelques images de Pouzzoles :
Port de Pouzzoles — Solfatara
Port de Pouzzoles — Reflets
À bientôt pour de nouvelles aventures et voyages !… Brigitte
1 Commentaire »
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
Comment par Bostdecher Anne — 22/5/2012 @ 20:54:49