PALENQUE
Palenque
Pour moi, l’un des plus beaux sites. Majestueux, il s’étend sur 15 km². La partie centrale a été dégagée de la végétation qui a englouti ce site. Ce site a été construit sans outils métalliques, sans animaux de trait et sans la roue. Tous ces édifices étaient peints en rouge vif et ornés de reliefs en stuc jaune et bleu. Il serait trop long de décrire Palenque en détail. Je ne donnerai que quelques indications.
La cité s’est développée durant l’époque classique (300 à 600 apr. J.-C.) et a connu son apogée entre 600 et 700. C’est à cette époque que le roi Pacal fit construire la plupart des édifices, dont la pyramide du Temple des Inscriptions avec à l’intérieur la crypte funéraire qui lui servira de sépulture.
Palenque Temple des Inscriptions
Trois petits temples
Palenque - Le palais
La zone découverte jusqu’en 2005 représente 2,5 km² mais on estime avoir exploré moins de 10 % de la superficie totale de la cité. Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt.
D’autres pyramides, encore, autour du palais où l’on peut découvrir également d’admirables bas-reliefs.
Palenque stèles
Temple de la croix foliée
Le temple de la croix foliée doit son nom à un panneau montrant un plant de maïs cruciforme.
Temple du Jaguar
Il est très agréable de se promener dans ces ruines, des petits sentiers dans la jungle vous amènent ici et là et au détour d’un tournant, surgit une petite pyramide ou autel de la végétation certains charmants, d’autres romantiques. En fin d’après midi une couleur chaude caresse tous ces vestiges, les animaux se font entendre après la chaleur de la journée, une dernière promenade très agréables ponctuée de petites cascades nous mène au Musée où sont conservés les plus beaux spécimens trouvés sur le site. Vaste polémique ouverte : doit-on ré-enterrer les ruines pour les préserver ou les laisser exposées pour notre curiosité touristique ?…
À bientôt ! Brigitte
2 Comments »
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>
Comment par COURTECUISSE Gérard — 11/3/2010 @ 09:07:05
Comment par COURTECUISSE Gérard — 11/3/2010 @ 09:25:24