20/2/2010

PUEBLA

Classé dans: — Brigitte @ 04:22:20

                  Un petit passage à Puebla située à 200 km de Mexico. Je n’y suis restée, en définitive, que peu de temps. Il a plu, ce qui est très rare, paraît-il, en ces endroits, et mes photos sont un peu grises.

                 Puebla est une ville baroque très colorée aux longues rues bien droites, vestige de la colonisation espagnole. À chaque coin de rue, une église avec des Christs allongés derrière des vitrines, sang et épines bien épaisses à souhait !

                      Christ couché à Puebla

                  Des spécialités culinaires le « mole poblano(poulet à la sauce épicée à base de cacao), le « chile en nogada » (poivron farci de viande, noix et raisins secs…. Un délice !), le chocolat, le piment… Enfin tout pour plaire au palais et agrémenter la visite de cette ville en de belles petites promenades tranquilles…

                  Quelques photos des pièces du musée Amparo :

                     Musée Amparo 1

                     musée Amparo 2

                      musée Amparo 3

           du musée des Arts populaires :

                                      musée Arts populaires

                      Musée Arts populaires Cuisine

            la Sibylle de la Casa del Déàn :

                      Sibylle Casa del Deàn

            Talaveras :

                      Talavera 1

                                      Talavera 2

              Hum !… Je suppose que cela vous intéresserait de connaître l’origine de la reccet du mole poblano, non ? ;-)

          Elle remonte au XVIe siècle, au couvent de Santa Rosa (devenu le Musée d'Art Populaire, dont nous venons d'admirer quelques pièces) : Les religieuses, connues pour leurs talents de cuisinières, apprirent, un jour, que l'archevêque du diocèse avait décidé de leur rendre visite le soir même... et de dîner ! Affolées, après une courte prière implorant le ciel de leur donner un peu d'inspiration propre à satisfaire un hôte aussi distingué, elles apportèrent sur la table tout ce que contenait le garde-manger. Dans un grand bol, elles mélangèrent les traditionnels piments puis ajoutèrent des amandes, des tomates, de l'ail, des oignons, du pain, des tortillas, des graines de sésame, du sucre, des raisins secs, des bananes, du saindoux, des feuilles d'avocat, des herbes aromatiques et quelques autres épices. Elles écrasèrent, pilèrent ce mélange en ajoutant un peu de chocolat amer pour en corser l'arôme. Pendant que ce "<em>mole</em>" mijotait, on sacrifia une dinde que l'on mit tout simplement à rôtir. Ainsi fait, on déposa devant le prélat, ravi, une dinde recouverte de cette sauce miraculeuse...  ;-)

                                                               Brigitte

Commentaires »

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress