PURI
Train de nuit de Kolkata à Puri — dont 12 heures de retard, le train précédent ayant déraillé… 15 morts. Ici, souvent, le nombre de morts dans les accidents de bus ou de train se compte facilement par dizaines sinon par centaines d’individus…. enfin, ce n’était pas encore mon tour !
Puri est l’une des quatre villes saintes les plus importantes de l’Inde. C’est aussi une agréable petite ville, au bord de la mer, où il est agréable de se reposer. La mer est à une température de 28°C environ et quel délice de se plonger dans ces vagues !
Je me suis rendue dans un petit village situé à une dizaine de kilomètres de Puri nommé Raghurajpur.
Char sur la route
Paysanne sur la route
Dans l’Orissa, où je suis, et, en particulier dans ce village, qui est un village d’artistes, toutes les maisons sont peintes.
Raghurajpur maison décorée
Raghurajpur maison décorée et son hôtesse
Toute la famille travaille, de la grand-mère qui peint des noix de coco jusqu’à la petite fille qui façonne des figurines de bouse de vache. On peut trouver aussi de fines gravures sur feuilles de palme et c’est assez original.
Raghurajpur maison décorée - détail
Raghurajpur maison décorée - autre détail
Un temps fort de mon séjour à Puri est une petite excursion que j’ai pu faire à deux jours d’ici sur une petite île occupée que par quelques pêcheurs. J’ai trouvé une voiture pour me rapprocher de cette île et deux barques successives m’y ont amenée.
Retour de la pêche
Mon chauffeur a été aussi mon guide et mon cuisinier. J’ai pu rencontrer ces pêcheurs, lesquels m’ont réservé un accueil tout à fait exceptionnel :
Les femmes m’ont donné des bracelets, boucles d’oreilles… que j’ai été contrainte d’accepter, malgré mes refus. Elle m’ont habillée de leur sari et peint les ongles.
Village de pêcheurs
Saris séchant au soleil
Les pêcheurs m’ont fait griller du poisson, les crevettes et le crabe étaient (hélas) accompagnés d’une sauce assez pimentée… Il manquait juste un petit vin blanc bien frais. Je leur ai promis de leur envoyer les photos que j’ai réalisées… et de revenir bien sûr.
Famille de pêcheurs
Cela changeait des temples… mais quel souvenir merveilleux je garde de ces jours où j’ai assisté au lever et coucher du soleil, plongé dans les grandes vagues du golfe du Bengale !
Pêcheur au coucher du soleil
Quittons, à regret, ce petit paradis pour les fameux temples de Konarak et de Bhubaneswar…
À bientôt !…. Bizatous ! Brigitte
Commentaires
Pas encore de commentaire
Flux RSS pour les commentaires sur cet article.
Poster un commentaire
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.