10/8/2008

DELHI

Classé dans: — Brigitte @ 18:39:50

DELHI

                           carte Inde

Capitale de l’Inde, avec ses 13 millions d’habitants, Delhi est la ville de commerce et de gouvernement. Elle comprend deux mondes dissemblables : l’ancien (Old) et le nouveau (New) Delhi. New Delhi  est construite autour de larges artères où s’élèvent des hôtels de luxe autour de la fameuse Connaught PlaceOld Delhi  est la vieille ville, foisonnante et agitée où l’on se fraye difficilement un chemin dans une foule bruyante et agitée où vaches sacrées, petits commerces et multiples temples se côtoient allègrement.

                            Crêpe à Delhi
                                               Une petite crêpe au passage ?

Je ne suis restée que quelques jours à Delhi et n’ai donc visité ou revu que quelques sites. Je me suis notamment attardée, à New Delhi, au Crafts Museum. Très intéressant, ce musée est le Conservatoire des arts traditionnels indiens où l’on peut découvrir, diverses collections de bijoux, textiles, peintures, objets de culte, papier mâché… Dans les jardins, les demeures traditionnelles rappellent les diverses architectures du pays.

         Crafts Museum Delhi
                                        Delhi — Crafts Museum

                   À Old Delhi, j’ai dû faire aussi un choix. J’ai revu avec plaisir le Fort Rouge, une énorme forteresse construite en pierre rouge en 1640 par l’empereur Shah Jahan. Ce fort s’étend sur 2 km. Au coucher du soleil, les pierres du Fort ruissellent d’or. Le Red Fort reste un témoin de l’apogée de la puissance moghole, avec ses bâtiments intérieurs et extérieurs, ses jardins où il fait bon flâner…

                           Delhi Red Fort

                           Red Fort Delhi 2

  Islam (100 millions de personnes)

À côté du Fort Rouge, la belle mosquée Jama Masjid (1644). Cette mosquée, où des bandes verticales de grès rouge alternent avec le marbre blanc. La cour peut contenir jusqu’à 25 000 personnes.

                             Delhi Mosquée Jama Masjid

J’ai grimpé sur le minaret où l’on découvre une vue superbe sur New Delhi. J’ai dû trouver dans la foule un homme pour m’accompagner, l’accès étant interdit aux femmes seules.

                              Vue minaret mosquée Delhi                                                                Vue du minaret de la mosquée Jama Masjid

Jaïnisme (4 millions de personnes)

Non loin de cette belle mosquée, on peut visiter un temple Jaïniste (Jaïn Digambara and Birds Charitable Hospital).  Le jaïnisme (du sanskrit “jina” = vainqueur) fut fondé au VIe siècle av. J.-C. par Mahariva qui a prêché l’athéisme ou l’absence d’un dieu et met en avant des principes comme la non-violence et la protection de tout être vivant.

                               Delhi temple jaïn
                                                              Delhi, temple Jaïn

Avec seulement 4 millions de croyants, le jaïnisme est la plus petite des 10 religions principales du monde, mais en Inde, les jaïns sont surreprésentés dans les secteurs économique et politique.

                               hopital pour oiseaux 1

C’est ainsi que j’ai pu visiter l’hôpital pour oiseaux. Une multitude de volatiles dans des petites cages sont pris en charge par des vétérinaires. Non violents, les jaïns refusent les armes et ne mangent aucun animal. Cette pratique alimentaire va au-delà du simple végétarisme, puisqu’elle exclut la plupart des racines, car l’on pourrait causer du mal à un animal en les déterrant, et certains autres aliments considérés comme nuisibles ; l’ail et l’oignon présumés aphrodisiaques.

                               hôpital pour oiseaux 2

        Sikhisme  (18 millions de personnes)

Un impressionnant complexe religieux (Gurudwara Sis Ganj), en constante activité, ne laisse pas indifférent. Le visiteur est immédiatement bien accueilli, à condition d’enlever ses chaussures et de se couvrir la tête. On entre dans une vaste salle de prière aux multiples lampions et tapis où les fidèles viennent faire leur offrande et prient au son d’un petit orchestre.

                               Delhi temple sikh

Je me promène en liberté dans le majestueux édifice aux multiples étages. Je découvre au rez-de-chaussée d’énormes cuisines où mangent environ 30 000 personnes par jour (je suis invitée à partager leur repas… toujours le Dal). Des chambres et des dortoirs sont mis aussi à disposition. Un parking, un dispensaire, une bibliothèque, un musée… Un sikh m’explique dans un anglais parfait toute l’histoire de leur religion. Il me donne un petit livre (traduit en français) qui en retrace l’historique.

                                                       Un Sikh
                                                                              Delhi — Un Sikh

Cette religion est née au XVe siècle, avec à la tête le guru Nanak. Cette religion monothéiste vénère l’égalité et refuse le système des castes. Ainsi, il est courant de voir les riches sikhs cirer les chaussures de chacun, à l’entrée. Les Sikhs se distinguent facilement : longue barbe non taillée, souvent enserrée dans une résille, et accompagnée d’une belle moustache. Ils arborent fièrement un turban de couleur, cachant leur longue chevelure roulée en chignon.

                                 Delhi temple Sikh
                                                      Delhi — Devant un temple Sikh

  Hindouisme  (700 millions de personnes).

Cette religion se base sur les textes sacrés, les principes fondamentaux s’appuient sur le samsara, le karma, le dharma et les castes. Pour les hindous, la vie humaine est cyclique. Après la mort, l’âme se réincarne dans un nouveau corps humain, animal ou végétal (samsara). Ils pensent que le karma de leur vie en cours déterminera la qualité des vies suivantes, un mauvais karma peut conduire à se réincarner dans une caste inférieure voire en animal. Pour atteindre le moksha (éveil, délivrance du processus du samsara, la transmigration des êtres) il faut renoncer à tous les désirs matériels.

                                                         Delhi temple hindouiste
                                                                                  Delhi — Temple hindouiste

Je vais visiter quelques petits temples hindouistes parfois très « kitch » où règnent une multitude de dieux et de déesses auxquels les fidèles viennent déposer des offrandes de fleurs, biscuits, fruits…

Je déambule dans les petites venelles pittoresques et tumultueuses de Old Delhi bourrées d’une foule compacte et bruyante. Les quartiers ont chacun leur spécialité et les petites échoppes rivalisent en offrant les mêmes produits, les unes contre les autres. Chaleur, poussière, bruit, odeurs… tout le panorama de l’Inde est réuni ici.

                       En fin de journée, je rejoins mon hôtel situé près de la gare. Là aussi, comme dans toutes les gares, il y règne une atmosphère intense comme vous pouvez l’imaginer avec la foule de rickshaws, de gens de toutes conditions, les petits vendeurs, les énormes valises et les haut-parleurs qui égrènent inlassablement d’une voix suave les arrivées et départs de train.

                                              Marchand de montres à la gare
                                                                      Marchand de montres à la gare

Les lourdes portes de mon voyage vont se refermer sur cette Inde dont on ne revient jamais indifférent. C’est mon troisième voyage en Inde. Cette fois-ci, j’ai été plus particulièrement touchée par toutes les religions que j’ai pu approcher : judaïsme, pârsis, jaïnisme, bouddhisme, islam, christianisme, sikhisme, hindouisme. La religion joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne des indiens qui sont très fervents.

                         Hum… c’est bientôt terminé mais…..[ surprise    ]              Brigitte

1 Commentaire »

  1. Mon penchant au Jaïnisme,viens de Rajneesh,dans l’un de ses livres.Il est des expériences,dont on ne sort jamais indifférent.

    Comment par Harry Reimers — 16/12/2010 @ 21:12:49

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress