1/8/2008

CHANDIGARH

Classé dans: — Brigitte @ 13:37:10

                              Arrivés le 16 juin à Dehli, Jules et moi nous rendons directement à la gare afin de prendre le train pour Chandigarh  située à 250 km au Nord de Delhi.

                              Cette cité est née de la volonté de Nehru de créer une ville nouvelle, afin de faire oublier les mutilations provoquées par la partition entre l’Inde et le Pakistan. Chef-lieu de deux états, le Penjab et l’Haryana, Chandigarh ne fait, pourtant, partie ni de l’un ni de l’autre et est administrée par le gouvernement fédéral.
Elle possède le niveau de vie le plus élevé de l’Inde et un taux d’alphabétisation proche de 97% de la population.

Après la partition de l’Inde, en 1947, la région du Penjab fut divisée en deux. La partie indienne ayant besoin d’une capitale pour remplacer Lahore et devant l’impossibilité de transformer une cité préexistante en capitale, il fut décidé de construire une ville nouvelle. Son nom dérive de Chandi Mandir, temple dédié à la déesse Chandi et signifie « le fort de Chandi ». Une fois le Penjab réparti en trois États (Penjab, Haryana, et Himachal Pradesh), Chandigarh resta à l’extérieur des trois.

En 1951, l’architecte français d’origine suisse Le Corbusier  est choisi pour mettre en œuvre cette ville nouvelle. Mission de rêve : créer une cité dans laquelle véhicules et piétons ne se croiseraient pas. Chaque quartier aurait un esprit de village, chacun pourvu de magasins, écoles et lieux de culte. Chandigarh est divisée en secteurs eux-mêmes séparés par de grandes avenues. Le Corbusier insista pour ajouter des lacs artificiels, des sculptures symboliques (aucune représentation humaine ne fut autorisée), des espaces verts. On pénètre dans les secteurs par 4 points seulement et, à l’intérieur, la circulation est interdite aux voitures. Il opta pour d’imposants bâtiments administratifs en béton (temples de la démocratie). Ce Capitol Complex est sur le point d’être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco ; Chandigarh possède la plus grande concentration d’œuvres de Le Corbusier.

                         C’est une ville, à mon goût, pas très romantique.  Il faut parcourir de longues distances pour se rendre d’un point à un autre, les bâtiments en béton armé vieillissent mal sous ce climat extrême.

                         Rock Garden Chandigarh 1

Un jardin a néanmoins attiré mon attention : Le Rock Garden. Nek Chand, un ancien inspecteur de la voirie, y a construit un véritable labyrinthe minéral et végétal, un monde fabuleux peuplé d’animaux, de personnages fantastiques, déesses, guerriers, etc., construit à partit de tous les débris et objets qu’il ramassait au bord des routes… à la manière de notre facteur Cheval.

                          Rock Garden Chandigarh 2

                                 Brigitte

1 Commentaire »

  1. Brigitte, je t’imagine dans des cars avec les gens. Je viens de revoir toutes ces images du loin de chez nous, cette vie, ces couleurs… je me demande quelles sont les images que tu fais… et que nous découvrirons bientôt ! Je t’embrasse, Agnès

    Comment par Agnès et Jean-Pierre — 6/2/2009 @ 22:03:29

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress