16/2/2008

ANGKOR… encore

Classé dans: — Brigitte @ 18:03:11

                   Impossible de décrire les 287 temples à voir ! Je n’en ai sélectionné que quelques-uns, mes préférés.

                   Le site d’Angkor propose deux circuits : le Petit Circuit (15 km) et le Grand Circuit (24 km) ;-). Pour plus de facilités de déplacement, il est conseillé de prendre un tuk-tuk et notre ami Didier (de l’Association Garuda) nous a recommandé Mok Pyna (traduction du khmer : “d’où viens-tu"). Les tarifs sont déjà déterminés pour la journée; c’est comme cela au Cambodge.

                    Brigitte et D'où-viens-tu en tuk tuk
                                                                         Brigitte et D’où-viens-tu en tuk tuk

                    Dans ce petit circuit, j’ai, bien sûr, aimé Angkor Wat, à l’entrée du site, le plus grand, le plus connu, le mieux conservé et le plus majestueux. Formant un rectangle de 1500 m sur 1300 m, il fut construit entre 1131 et 1150 par Suryavarman II (voir mon article sur l’histoire des lieux). Ce temple, dédié à Vishnou (symbolisé par la tour centrale — le phallus étant un attribut divin) représente l’univers selon la cosmographie hindoue. Les douves qui l’entourent sont les océans enserrant la terre tandis que les galeries concentriques représentent les chaînes de montagnes au cœur desquelles se dresse la pyramide centrale, le Mont Meru, centre de l’univers. Contrairement aux autres temples khmers, Angkor Wat est orienté vers l’Ouest (au lieu de l’Est). De nombreux et splendides bas-reliefs sont gravés sur 2 m de hauteur et 200 m de largeur (soit 800 m de chefs-d’oeuvre !) relatant, entre autres, le Ramayana.

                      Nous continuons sur Angkor Thom au centre de laquelle se dresse le fameux Bayon , construit vers le XIIe siècle. Imaginez une forêt de têtes gigantesques regardant dans toutes les directions, une montagne dont il reste 37 immenses tours sur 54, 216 visages aux sourires énigmatiques qui surveillent le royaume, vous observant du haut de leur sérénité totale…

                      têtes du Bayon
                                                                       Tour “à visages” du Bayon

On se perd, à l’intérieur, dans un dédale d’une grande complexité, où galeries, terrasses, escaliers, tours s’entrecroisent d’une curieuse manière… pour nous, mais tout est calculé. Ce temple, en effet, est symbolique à plusieurs niveaux. Par rapport à la citée murée d’Angkor Thom, il est le mont-pivot servant dans le barattage de la Mer de Lait, autour duquel s’enroule le serpent Vâsuki. Celui-ci tient lieu de courroie sur laquelle dieux et démons exercent des mouvements de rotation (on peut les voir aux cinq portes de la ville) en vue d’extraire de la profondeur des eaux la liqueur d’immortalité. C’est ainsi que la cité de Yaçodhara renaît, splendide et désormais immortelle, après quatre d’années d’occupation par les Cham (1177-1181) voir mon article sur l’histoire.
Il matérialise, également, le rassemblement de toutes les énergies du royaume. Des inscriptions gravées sur les piédroits de plusieurs chapelles indiquent que les dieux des différentes provinces, parfois de simples dieux locaux, avaient leurs statues ici. On peut compter, sur les fresques qui couvrent ses murs, plus de 10 000 personnages; on y voit des scènes de guerre mais aussi des scènes de vie quotidienne des Khmers au XIIe siècle : saltimbanques, Chinois, commerçants, pêche, chasse, combats de cochons, accouchements, etc.

                      
                                                                     Fresque du Bayon

                      Et encore et toujours des touristes japonais, assez envahissants ;-)

                       

                       

                      Je… je vous parlerai des autres temples que j’ai aimés… mais seulement demain, car, ici, je suis très occupée, non seulement par la visite d’une partie des temples mais aussi par l’aide à l’Association.

Commentaires »

Pas encore de commentaire

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress