14/2/2008

SIEM REAP… et ANGKOR !

Classé dans: — Brigitte @ 22:09:13

         Me voilà, donc, à Siem Reap , d’où j’écris pour vous livrer mes premières impressions. Nous ne parlerons pas aujourd’hui de l’histoire d’Angkor ; ce sera pour la prochaine fois, demain ! Je n’ai pas vraiment le temps. Ici, les ordinateurs ne sont pas aussi courants qu’au Vietnam et sont payants partout. Enfin, ce n’est pas une ruine mais il y a toujours du monde, beaucoup de monde, qui attend derrière…

         Je disais, donc, que nous sommes parvenues à Siem Reap, base idéale pour partir visiter les temples d ‘Angkor.
         Et déjà écrasées par le nombre de temples, cette forêt de pierre, ces labyrinthes surréalistes, ces figures gigantesques, ces immenses fresques qui se développent et naviguent sur plusieurs centaines de mètres, ces animaux dantesques (lions, cobras, éléphants, chimères…) qui occupent les murs et s’emparent des entrées des temples… ces arbres fromagers qui dévorent à pleines ramures ces pierres usées par le temps ou la main de l’homme.

                             pierres Angkor
                                                                                                   Au travail ! ;-)

                                                  Angkor tête gigantesque

                                                  Angkor fromager                                                                                                     Fromager prédateur

           Bref, je suis tellement étourdie que, pour l’instant, je demeure muette devant ce spectacle et, vraiment, encore une fois, vaincue, suffoquée, écrasée. Je pense aux cercles de l’Enfer de Dante, aux prisons de Piranese, enfin aux délires de ces bâtisseurs asiatiques… Vous trouverez, là, quelques photos mais tout le monde a vu des reportages sur Angkor, donc je ne vais pas vous abreuver d’images….

           Écrasée, étouffée, également, littéralement oppressée par la masse mouvante et assourdissante des touristes asiatiques : ils sont partout, piaillent sans relâche, photographient sans répit, mangent, boivent… une invasion cauchemardesque !…

                           touristes à Angkor                                                                                                   Touristes à Angkor
      …………….

              Nous décidons, donc, de faire le contraire de ce qu’ils font ; rentrer par la sortie et sortir par l’entrée. Le prix du forfait est très cher ;-) : de 20 a 60 dollars pour six jours…

              À part cela, j’ai retrouvé une amie (visite prévue) qui s’occupe avec un ami d’une association : l’ Association Garuda. Ils viennent passer quelques mois ici pour s’occuper d’enfants défavorisés : Didier a fondé une école avec le peu de moyens dont il dispose et fait face avec abnégation aux difficultés de tous ordres qu’il rencontre pour la faire vivre.

              Me voici en train de l’aider :

                                                   brigitte école cambodge

               Ils nous ont beaucoup appris sur le Cambodge… mais ceci une autre histoire ! ;-) À demain pour la suite !…

                                             Brigitte

1 Commentaire »

  1. C’est marrant ! J’ai envie de retourner à l’école !!! Bises, GG

    Comment par gerard courtecuisse — 16/2/2008 @ 15:43:21

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress