13/2/2008

KOMPONG THOM

Classé dans: — Brigitte @ 09:45:30

      J’ai fait une halte à mi-chemin entre Phnom Penh et Siem Reap pour aller visiter un site peu connu et magnifique près de Kompong Thom, les temples de Sambor Prei Kuk,  datant du VIIème siècle, construits sous le règne de Isanavarman Ier en un temps où le Cambodge était encore tout petit au milieu d’autres puissants royaumes; ils sont une partie de ce qui reste de l’un de ces royaumes: Tchenla.

Les ruines de ces monuments pré-Angkoriens sont situées à 30 km de la ville de Kompong Thom. Elles se composent de 176 monuments dont 106 dans un rayon de 5 km.

                 

        Après une heure de piste, sous une chaleur étouffante, la voiture louée laissant des volutes de poussière derrière elle, j’apercois ce site, perdu dans la végétation tropicale.
        Un gamin m’accompagne, pieds nus, ânonnant quelques mots de francais et fier de me montrer ce magnifique ensemble abîmé par les guerres (on voit les traces de balles des khmers rouges) et usé par le temps. D’énormes racines emprisonnent, voire éventrent, quelques temples telle une main de fer agrippant implacablement une belle proie. Je me suis assise sur les feuilles d’eucalyptus pour réaliser un croquis de ce mariage homme/nature. Le petit garcon prend place près de moi et observe silencieusement les mouvements de mon crayon. Hors du temps… On se croirait environnés d’une musique sacrée que les grillons accompagnent en faisant vibrer leurs élytres….

        Voilà quelques impressions sur mon après-midi d’hier. Nous reprenons, tout à l’heure, un bus nommé “le Mekong Express” !… Avec un nom pareil je ne peux qu’ arriver rapidennent à Angkor ;-).

        En revanche, de cette ville où j’écris, actuellement, je ne peux envoyer ni photo ni dessin car, sur le poste que j’utilise, il n’y a aucun logiciel et le clavier anglais sur lequel je tape cette missive a tellement été usé que les lettres sur les touches sont effacées…

        À bientôt ! Plein de bises                                           Brigitte

5 Comments »

  1. De quoi, tu te plains de la chaleur ! Je reçois un mail de Claude Picou qui dit qu’elle doit changer son itinéraire à cause du froid dans le nord : “…car chose tout a fait exceptionnelle , il a neige a Sapa et la temperature descend en dessous de zero…". Eh oui, nous vivons une époque exceptionnelle. A l’occasion, note bien des adresses de p’tits hôtels sympa et propres à Siem Reap. J’irai bien un de ces jours y passer un bon moment. Mais quand pour ne pas être terrassée par la chaleur humide ? Ici c’est grand soleil avec 10 à 12° à 14 h, alors je me fais de la luminothérapie au Jardin Atlantique. Bisous. Monique

    Comment par monique jarrier — 13/2/2008 @ 17:31:27

  2. Coucou Brigitte ! Quel bonheur que ce blog ! Bravo pour les dessins ! Je t’accomp

    Comment par gerard courtecuisse — 14/2/2008 @ 10:24:05

  3. Couic ! J’ai été coupé ! J’attends toujpurs de tes nouvelles avec impatience. Tu as la bise de Gilda, Gros bisous, GG

    Comment par gerard courtecuisse — 14/2/2008 @ 10:25:24

  4. essais no 10 colette et jacques

    Comment par coquerel colette & jacques — 15/2/2008 @ 11:51:29

  5. essais no 12

    Comment par coquerel colette & jacques — 15/2/2008 @ 11:53:31

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress