11/2/2008

PHNOM PENH, Cambodge

Classé dans: — Brigitte @ 17:07:39

             Me voilà à Phnom Penh, capitale du Cambodge… mais avec beaucoup de difficultés pour trouver un poste Internet, afin de communiquer avec vous ! J’en ai découvert un convenable dans un grand hôtel, mais sans aucun logiciel de réduction d’images, donc je ne sais pas si mes photos vont passer. J’envoie d’abord ce texte et…. nous verrons bien…

             Le nom de cette ville vient du Wat Phnom Daun Penh (appelé, aujourd’hui, Wat Phnom, ou « colline du temple »), édifice religieux construit en 1373 pour abriter cinq statues du Bouddha sur un tertre de 27 m de haut.
Phnom Penh devint la capitale du Cambodge sous Ponhea Yat, roi de l’empire khmer, qui s’enfuit d’Angkor Thom — laquelle était la cité royale construite par Jayavarman VII (1181 à 1220) — prise par le Siam en 1431. Un stûpa situé derrière le Wat Phnom abrite les restes de ce roi et de sa famille; on y trouve également des vestiges de statues bouddhistes de l’ère d’Angkor. Mais elle ne fut vraiment le siège du gouvernement qu’à partir de 1866, sous le règne de Norodom 1er. Dans les années 1920, on en parlait comme de la perle de l’Asie.

               Je me vois, donc, contrainte de me rendre (pauvre de moi! :-( ) dans un hôtel de luxe pour envoyer ce petit article sur mon blog : le “Raffles Royal Hotel”, où ont demeuré des vedettes comme Malraux ou Jackie Kennedy, est d’une architecture de style colonial, créé en 1929 et restauré à la fin du siècle dernier :

                           

      Une superbe piscine aux eaux émeraude entourée d’un écrin d’arbres de différentes espèces m’incite immédiatement et irrémédiablement à marquer un temps de repos et à plonger dans cette eau délicieuse, loin de la chaleur étouffante et accablante du centre ville. Mais, comme vous le voyez, je n’oublie pas d’écrire pour autant ! ;-)

       Le musée des Beaux Arts est remarquable, non seulement par son magnifique édifice construit par les francais dans les années 20 dans le respect de l’architecture khmère mais aussi par d’inestimables trésors qui préparent bien à la visite d’Angkor
.        Le Palais Royal vaut aussi la visite mais, à mon avis, assez ”kitch”. ;-)

                  

        Phnom Penh est une ville aux grandes avenues. Les rues n’ont pas de nom… que des numéros. On peut se déplacer en tuk-tuk, en pousse-pousse, en mobylette etc… La circulation n’est pas comparable a celle du Vietnam. Néanmoins, tout ce qui roule s’entremêle allègrement et il faut être courageux pour se frayer un passage dans ce trafic effervescent qui va dans tous les sens et dans lequel la priorité semble être à celui qui force le passage le premier. Mais tout finit bien…

         Bon, eh bien, pour les photos, ce sera pour un autre article !…
         Ah… oui, si vous désirez écrire des commentaires sur mon blog (ce qui me fait toujours plaisir), je vous rappelle que vous ne les verrez apparaître qu’après que je les aurai validés, donc jamais tout de suite (spam oblige ;-) )

                                   Bises                                         Brigitte

1 Commentaire »

  1. “On peut se déplacer en tuk-tuk, en pousse-pousse, en mobylette etc…” nous expliques-tu, pour nous guider dans la “Perle d’Asie"! Peut-on choisir l’éléphant, peut-être plus lent, mais plus sécurisant si l’on en croit ta desciption de la circulation urbaine?… C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau message sur ton blog, alors même que tu n’hésites pas à courir la ville pour trouver le “cybercafé"qui permet de rester en contact avec tes amis restés “au pays". Alors , aujourd’hui, cela vaut bien un plongeon rafraîchissant dans une piscine… Bonne continuation demain pour les visites d’Angkor , envoûtante, que nous découvrirons bientôt à travers ton objectif, ou tes peintures! A très bientôt sur ce blog! bises. Marie-Claire

    Comment par Marie-Claire — 11/2/2008 @ 22:43:38

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress