4/2/2008

HÔI AN… et MY SO’N

Classé dans: — Brigitte @ 21:21:41

            À 35 km au sud de Dà Nang, Hôi An , l’ancienne cité de FaiFo, située sur la rivière Thu Bôn, est une des plus charmantes petites villes du Vietnam. Elle n’a pas été touchée par la guerre, en raison de l’ensablement de sa rivière qui faisait obstacle à l’approche des navires de guerre, et est restée authentique, avec ses vieilles maisons au bord de la rivière. Tous les styles s’y retrouvent : chinois, japonais, français… Elle est inscrite, aussi, depuis 1999, au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO comme exemple exceptionnellement bien préservé de port marchand traditionnel d’Asie et de fusion des cultures au fil du temps.

                           

    C’était, en effet, une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie et des épices, qui connut une grande expansion à partir du XVe siècle. Mais le port s’est ensablé, abandonnant, à la fin du XIXe siècle, la place à Dà Nang.

    murs à Hôi An

                                                                 Murs de maisons à Hôi An

     C’est à Hôi An, également, que débarquèrent les premiers marins et missionnaires portugais, puis les jésuites, dont Alexandre de Rhodes (1591-1660), qui, arrivé en 1625, apprit rapidement le vietnamien et mit au point, sur la base de travaux de missionnaires portugais et espagnols, la systématisation du quốc ngữ, l’écriture romanisée du vietnamien, avec les caractères latins et des tas d’accents. Jusque là, cette langue s’écrivait en caractères chinois. Des persécutions anti-chrétiennes le contraignirent à quitter le pays en 1630 et il partit évangéliser la Perse où il mourut.

     murs Hôi An

           Mais aujourd’hui, je ne vais pas écrire longuement et j’envoie quelques photos, non pas de rouille (comme sur mon cargo ;-) ) mais de vieux murs usés par le temps et l’humidité.

      murs Hôi An3

              

           Cependant….

                              My So'n 1

          Je n’ai pas pu m’empêcher d’envoyer aussi deux photos du site de My So’n, la Cité Sainte, comme l’appellent les Vietnamiens, située à 25 km, à 70 km au sud-ouest de Dà Nang, qui est le plus important site archéologique du royaume du Champa, qui dura du IIe au XVe siècle.

                              My So'n 2

           Demain, je vous reserve une surprise ! :-)

                    Plein de bises                           Brigitte

1 Commentaire »

  1. Ah, enfin une photo de vous deux ! ça prouve que tu peux lire les commentaires en cours de route. Ravie de revoir des vues de Hué que j’avais beaucoup aimé. Ce matin, un mail de Claude Picou, en stage de peinture à Hanoï, ravie de la préparation de la fête mais qui a froid et “entasse les pulls sous la polaire” ! Et moi, je me suis évanouie à cause de la chaleur à Hanoï. A demain pour la surprise…. Bises. Mo

    Comment par monique jarrier — 6/2/2008 @ 08:57:47

Flux RSS pour les commentaires sur cet article.

Poster un commentaire

Retours à la lignes et paragraphes automatiques, adresses E-mail jamais affichées, balises HTML autorisées : <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>

(requis)

(requis)


Réalisé avec WordPress